Maéva Bigot
Mon attrait pour la psychologie sociale vient de l’étonnement qu’elle a suscité en moi, de sa capacité à mettre au jour des phénomènes difficilement palpables, de sa légitimité à pouvoir réfléchir sur et proposer des solutions à des problèmes psychosociaux. Titulaire d’une Licence en Psychologie, parcours Psychologie Sociale de l’Université Montpellier 3 et d’un Master 1 Psychologie Sociale et du Travail de l’Université Lyon 2, j’avais déjà choisi ce Master 2 professionnel Psychologie Sociale Appliquée en Licence 3. En effet, il recouvre mes aspirations personnelles et professionnelles en m’offrant la possibilité d’utiliser la psychologie sociale pour que les changements inhérents à la vie d’une société s’effectuent le plus harmonieusement possible.
La thématique de l’éducation m’intéresse tout particulièrement, car elle peut être la source de sa propre réalisation. C’est dans la double compréhension de ce qui peut éveiller ou brider l’individu que la psychologie sociale tente de donner une vision holistique d’un problème, et qu’elle me semble donc pertinente pour offrir des réponses.
Par ailleurs, le stage effectué en Master 1 au sein du laboratoire GRePS (Groupe de Recherche en Psychologie Sociale) à propos du sentiment d’insécurité et du fonctionnement des quartiers, m’a offert une ouverture personnelle indéniable et a fortement aiguisé mon regard psychosocial. C’est pourquoi j’ai choisi ce Master 2, cherchant toujours l’ouverture et la polyvalence, plutôt que de me spécialiser directement. Je suis donc prête à m’investir dans des domaines variés.
Je suis actuellement en stage à l'Institut Français de l'Education où je réalise un état des lieux prospectif du dispositif en réseau des Lieux d'éducation Associés suivant l'approche du développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (https://ife.ens-lyon.fr/lea).