Promo 2013-2014

Maéva Bigot   


    Mon attrait pour la psychologie sociale vient de l’étonnement qu’elle a suscité en moi, de sa capacité à mettre au jour des phénomènes difficilement palpables, de sa légitimité à pouvoir réfléchir sur et proposer des solutions à des problèmes psychosociaux. Titulaire d’une Licence en Psychologie, parcours Psychologie Sociale de l’Université Montpellier 3 et d’un Master 1 Psychologie Sociale et du Travail de l’Université Lyon 2, j’avais déjà choisi ce Master 2 professionnel Psychologie Sociale Appliquée en Licence 3. En effet, il recouvre mes aspirations personnelles et professionnelles en m’offrant la possibilité d’utiliser la psychologie sociale pour que les changements inhérents à la vie d’une société s’effectuent le plus harmonieusement possible.

    La thématique de l’éducation m’intéresse tout particulièrement, car elle peut être la source de sa propre réalisation. C’est dans la double compréhension de ce qui peut éveiller ou brider l’individu que la psychologie sociale tente de donner une vision holistique d’un problème, et qu’elle me semble donc pertinente pour offrir des réponses.

    Par ailleurs, le stage effectué en Master 1 au sein du laboratoire GRePS (Groupe de Recherche en Psychologie Sociale) à propos du sentiment d’insécurité et du fonctionnement des quartiers, m’a offert une ouverture personnelle indéniable et a fortement aiguisé mon regard psychosocial. C’est pourquoi j’ai choisi ce Master 2, cherchant toujours l’ouverture et la polyvalence, plutôt que de me spécialiser directement. Je suis donc prête à m’investir dans des domaines variés.

    J'ai réalisé mon stage de fin d'études à l'Institut Français de l'Education où j'ai réalisé un état des lieux prospectif du dispositif intercatégoriel, en réseau  et national des Lieux d'éducation Associés suivant l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (https://ife.ens-lyon.fr/lea).

Emilie Bonnefoy

 

    Après avoir obtenu un baccalauréat section scientifique, j’ai décidé de m’orienter vers un cursus de psychologie. Suite à l’obtention de ma licence de psychologie en 2011 et de mon master 1 de psychologie sociale et du travail en 2012, j’ai décidé de postuler à ce master 2 professionnel «  psychologie sociale appliquée ». Si mon intérêt pour la psychologie sociale a toujours été au cœur de mes réflexions personnelles et professionnelles, j’ai cependant souhaité m’ouvrir à d’autres champs de la psychologie abordant des thèmes comme le handicap ou les organisations du travail. Il me semble primordial en tant que futur professionnel d’avoir certaines connaissances des autres branches de cette vaste discipline, pour aborder les problèmes psychosociaux sous des angles différents mais néanmoins complémentaires, permettant ainsi d’améliorer son intervention. La polyvalence et la variété des champs théoriques et méthodologiques ont poussé mon choix vers ce master 2. La thématique de la précarité, notamment autour du public refugié ou SDF, m’intéresse tout particulièrement car elle devient de plus en plus présente dans les politiques publiques. Il semble important de comprendre tous les aspects de la précarité pour améliorer les prises en charges qu’on leur propose mais également les dispositifs mis en place par la classe politique pour limiter le nombre de réfugiés et demandeurs d’asile en France. Ainsi mon souhait serait de continuer de travailler autour de ce thème durant cette année. Néanmoins, comme je l’ai dit, j’envisage ce métier au travers de la capacité qu’il a à s’ouvrir vers de nouvelles choses, je peux donc travailler dans d’autres domaines.

____________________________________________________________________________________________________________________

Manon Britel

 

    Durant la préparation de mon bac scientifique, je ressentais déjà un fort intérêt pour les sciences humaines, en me questionnant, par exemple, sur les comportements sociaux ou encore les relations inter-individuelles. Cependant, en entrant en première année de licence de psychologie, je ne connaissais pas la psychologie dite « sociale » et pensais trouver réponses au travers des écrits cliniques. Je me suis alors très rapidement aperçue que ma représentation de la psychologie clinique était erronée, la psychologie sociale correspondant, elle, parfaitement à mes attentes. J'ai ainsi orienté mes choix de cours en ce sens et me suis naturellement dirigée vers le master 1 de psychologie sociale et du travail proposé à Lyon II.

    Au cours de cette formation, j'ai eu la chance de pouvoir réaliser un stage auprès d'un laboratoire de recherche contre le cancer et d'effectuer auprès d'eux un travail équivalent à celui d'un consultant en psychologie sociale. Avec l'aide de mon directeur de recherche ainsi que de mon maître de stage, j'ai tenté de répondre à l'une des problématiques psychosociales : comprendre le contexte particulier du laboratoire, encore actuellement porteur de grands changements au sein de leur discipline. Des résistances ont été mises en évidence dans certaines professions, renvoyant, entre autre, à des questions identitaires. Une évolution soudaine du contexte, nous a empêché d'aller plus loin dans le temps qui nous était imparti, c'est pourquoi je souhaiterais continuer ce projet durant mon master 2.

    La formation que propose le master professionnel Psychologie Sociale Appliqué semble être parfaite pour délivrer les outils tant méthodologiques que théoriques dont j'aurais besoin pour réaliser des diagnostiques ou audit de situations et proposer des solutions et issues satisfaisantes aux problématiques psychosociales que j'aimerais dénouer dans un devenir professionnel.

Vous pourrez touver mon CV sur ce lien : CV janv 2014.pdf (284263)

__________________________________________________________________________________________________________________________________

Mélanie Gat

 

    Après avoir fait un an de médecine et m’être rendue compte que ces études ne me convenaient pas, je me suis réorientée vers la psychologie car le contenu des enseignements proposés m'intéressait tout particulièrement. Même si je n’avais aucun projet professionnel en guise d’objectif, je savais que la nouvelle orientation que j’avais donnée à mes études me correspondait davantage. Mon désir de découvrir toujours de nouvelles disciplines relatives à la psychologie, sociale entre autre, m’a conduite à opter pour le T.E.R psychologie du travail et des organisations en Licence 3. Le stage que j’effectuai alors dans le champ associatif me permit de développer mon sens de l’observation et de l’analyse en vue d’apporter des conseils sur l’amélioration des prises de décisions en réunion. Ce fut une prise de conscience de tout ce que la psychologie sociale et du travail pouvait apporter sur le terrain qui me convainquit de poursuivre en Master 1 de psychologie sociale et du travail.

    Dans le cadre de cette année de Master 1, j’effectuai de nouveau un stage en association en vue de répondre aux nombreuses questions ayant émergé du terrain durant ma Licence 3 à propos des relations bénévoles/salariés, sujet qui me tenait à cœur, et d’étayer ma note de recherche portant sur la satisfaction des bénévoles et des salariés face à la professionnalisation du monde associatif. Cependant, malgré tout l’intérêt que suscite encore en moi cette thématique, je souhaitais découvrir de nouveaux champs d’applications durant ce Master 2 psychologie sociale appliquée, riche de la diversité de ses interventions et du contenu de ses enseignements. Ma motivation à vouloir appréhender les multiples facettes d’une société (sous ses aspects culturels, politiques, etc.), au travers d’une application pratique des concepts et méthodes de la psychologie sociale, m’amène à vouloir travailler en tant que consultante dans un cabinet d’études et de conseils.

    J'effectue actuellement un stage au Département Prospective et Dialogue Public du Grand Lyon, où je mène une étude sur les dispositifs communicants sur la consommation d'énergie dans la sphère domestique. 

__________________________________________________________________________________________________________________________________

Diane Geffroy

    Je suis titulaire d'une licence de psychologie et d'un Master 1 de psychologie sociale et du travail obtenu à l'Université Lyon 2. Mon attrait pour la psychologie sociale s'est construit tout au long de ma licence. Cela grâce aux T.D qui m'on permis de comprendre à quel point c'est une science complète tant par son côté investigation que par sa possibilité d'expérimentation. Ensuite au cours de mon année de Master 1 j'ai effectué un stage dans un Centre d'Information et d'Orientation (C.I.O). Cette expérience ainsi que mon implication dans une association pour aider les jeunes en difficultés scolaires ont confirmé mon intérêt pour les questions de l'éducation et de l'orientation. Mon sujet de note de recherche s'est alors porté sur le décochage scolaire et l'accompagnement particulier qu'il nécessite. C'est pourquoi je suis désireuse de devenir chargée d’études dans ces domaines où la psychologie sociale par son sens de l’expertise et de l’accompagnement y est déterminante. 

__________________________________________________________________________________________________________________________________

Aura Hernandez

    Tout au long de mon parcours, les problématiques sociales telles que les discriminations, le manque d’opportunités de groupes minoritaires, les inégalités sociales et économiques et les conséquences de la guerre m’ont interpelée. Cet intérêt est issu du pays dont je suis originaire : La Colombie. À partir de ma formation en psychologie sociale, j’ai su développer le regard psychosocial ainsi que ses stratégies d’intervention. Tout dans le but de travailler pour la qualité de vie individuelle et collective  à moyen et long terme.

    Je suis venue en France dans le but d’approfondir mes connaissances en Psychologie sociale mais aussi pour avoir du recul et une vision extérieure par rapport à mon pays, connaître un autre savoir faire et les nouveaux domaines qui font appel à la psychologie sociale. J’ai continué ma formation de Master 1 en psychologie sociale à l’Université de Caen, en Basse Normandie. Ensuite j’ai choisi le Master 2 de Psychologie Sociale Appliquée puisque c’est le seul en France qui ne se dirige pas vers la psychologie du travail comme domaine d’application, mais il se voit plus large et polyvalent. Et c’est cette perspective qui correspond mieux à la façon dont j’envisage de mener mon projet professionnel. Concrètement je désire intervenir auprès des collectivités locales, conseil aux politiques publiques, le domaine associatif et les ONG.

    Ce voyage m’as aussi permis de m’enrichir culturellement, professionnellement et personnellement. De m’épanouir et m’ouvrir au monde. Cela joue un rôle très important dans mon avenir autant que psychosociologue, de sorte que mon regard devient chaque fois plus critique et certain sur ce que je veux faire et sur les terrains où je souhaite intervenir. 

    Actuellement en service civique je travaille autour de l'égalité de genre et de la citoyenneté à la Maison des Associations de Vénissieux. Une fois ma mission finit, je tournerai me recherches de stage. 

Savoir plus...  CV HERNANDEZ.pdf (38866)