Projets communs à tous les membres de la promotion
Et si on en parlait est un dispositif qui vise à expliciter la place des sciences dans notre société et leurs implications réciproques. Mis en place par les Université de Lyon, ce projet a pour objectif d'éclairer des thématiques de sociétés en proposant des rencontres entre chercheur-e-s et grand public. Par exemple, cette année, les rencontres s'organisent autour du thème "De l'Homme augmenté au robot humanoïde".

La promotion PSA de cette année a été sollicité au premier semestre pour réaliser un diagnostic psychosocial du dispositif Et si on en parlait afin de poursuivre cette dynamique prometteuse. Son objectif est de souligner les points à améliorer et ceux à preserver. Le diagnostic vise donc à comprendre les enjeux psychosociaux du dispositif et à analyser tant les formats de rencontres que les diverses représentations, perceptions des participants : grand public et chercheur-e-s invité-e-s durant les rencontres. Grâce à des méthodologies psychosociales quantitatives et qualitatives, nous avons réalisé un recueil de données.
Nous avons effectué une analyse poussée des données recueillies à la lumière des concepts psychosociaux. Cette démarche a pour objectif de mettre en évidence les points forts et ceux à améliorer du dispositif. Nous avons donc par la suite proposé plusieurs préconisations concrètes à mettre en oeuvre selon les publics visés. Nous avons rédigé un rapport de mission et une synthèse que nous avons présenté à notre commanditaire lors d'une restitution orale.

