Promo 2014-2015

Yzza Akhatar

    Les sciences humaines et sociales ont toujours suscité mon intérêt, et ce avant même mes études supérieures. A la suite d’un baccalauréat littéraire et d’une licence en psychologie à Lyon 2, je pris part à un échange universitaire au Canada. Cette année à l’université de Toronto m’a permis d’élargir mon champ d’étude, de m’ouvrir à diverses disciplines telles que la psychologie environnementale ou la criminologie, et de maintenir une diversité certaine dans les enseignements dont je bénéficiais. Cette expérience eut l’effet de remettre en question l’orientation clinique que j’avais choisie. C’est après une pause dans mes études universitaires que je fis le choix de poursuivre mon cursus en psychologie sociale à Lyon 2. Les enseignements reçus en Master 1 ainsi que mon stage effectué au sein de la Ville de Lyon (Mission Egalité) ont pleinement répondu à mes attentes et ont confirmé mon désir de continuer sur cette voie. Je souhaite à présent me professionnaliser et approcher la pluralité des champs d’application de la psychologie sociale.

Je suis particulièrement attirée par les questions liées au genre, tout en nourrissant un intérêt certain pour d’autres champs tels que la psychologie environnementale, les enjeux en lien avec la mémoire collective ou les rapports de force se jouant sur l’espace public. Je m’oriente vers le métier de consultante ou chargée d’étude, aussi bien dans le secteur public, comme ce fut le cas lors de mon dernier stage, qu’au sein d’entreprises privées. Je suis également intéressée par le rôle de formatrice.

____________________________________________________________________________________________________________________________________

Paul Féraud

    L'université a été pour moi le théâtre où s'est joué l'élaboration d'un projet professionnel conciliant regard psychosocial et réflexions politiques (se définissant ici par le "vivre ensemble"). Se nourrissant d'une Licence en psychologie réalisée à l'Université catholique de Lyon et d'un Master 1 en psychologie sociale et du travail, ce projet de création d'une société coopérative de production d'éducation populaire s'étaye aujourd'hui par une année de professionnalisation et d'expertise, notamment en recherche-action, au sein du Master 2 de Psychologie Sociale Appliquée. Outre une spécialisation dans l'étude de la transmission de savoir et dans l'éducation, se traduisant entre autre par un stage de recherche en centre aéré sur l'effet des transferts (2014), mon parcours universitaire m'a amené à explorer divers thèmes de la psychologie, des questions de hiérarchisation des sexes et des genres à la communication (engageante, politique, …) en passant par la mémoire sociale.

____________________________________________________________________________________________________________________________________

Jules Gauvin

    Durant mon cursus universitaire j’ai fait la rencontre de la psychologie sociale, et quelle belle rencontre. En effet, au fil des années et des enseignements, je me suis découvert un réel intérêt pour cette discipline qui m’a fasciné par son extrême polyvalence quant à ses  applications. J’ai pu travailler sur des thématiques variées comme les risques nucléaires, le complot DSK, ou encore la socialisation universitaire. 

Mon stage de master 1 quant à lui a consisté en une intervention psychosociale au sein d’un collège classé ZEP sur deux problématiques principales ; celle des violences scolaires et celle des apprentissages. Mon travail de recherche s’est effectué dans le même lieu et a porté sur la relation entre la cohésion et la motivation. 

Par la suite j’ai pu réaliser un stage dans un cabinet de conseil en ressources humaines où ma mission principale a été de créer une formation de psychologie sociale pour des cadres. Ce stage s’est poursuivi par un emploi pour réaliser deux nouvelles formations. 

Ces expériences dans des domaines d’application différents n’ont fait qu’accroître mon envie de devenir psychologue social « généraliste ». De plus, travailler sur plusieurs méthodologies, en alliant chercheurs et acteurs de terrain, et en s’ouvrant à différents champs professionnels offre à mon sens une réflexion constructive quant aux causes multifactoriels qui influencent les contextes sociaux et organisationnels mouvants. Cette réflexion a fait porté mon choix pour le master PSA. 

J’ai plusieurs projets et envies qui s’affineront durant cette année, j’aimerais effectuer mon stage de fin d’étude dans le domaine de l’environnement, continuer les formations de psychologie sociale, et aussi, peut-être, poursuivre sur une thèse en psychologie sociale appliquée.

__________________________________________________________________________________________________________________________________

Gaëlle Guyomard

    Après un bac Economique et Sociale, j’ai suivi une année de mise à niveau en arts appliqués. J’ai pu apprendre quelques bases sur l’architecture, la publicité ou encore l’expression graphique, mais j’aspirais à une compréhension différente de l’humain : diverses expériences m’ont amené à réfléchir les questions du normal et du pathologique et la dimension sociale de cette norme. Je me suis alors tournée vers la psychologie, plus particulièrement l’approche psychosociale. Durant ma licence à Paul Valery Montpellier 3 j’ai réalisé un stage auprès d’un Responsable des Ressources Humaines puis l’an dernier en Master 1 à Lyon 2 j’ai effetué un stage au sein d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Les sphères d’activité et missions étaient très différentes, mais ce fut dans les deux cas l’occasion d’analyser les conditions de travail et le rapport complexe entre la gestion économique et le facteur humain. Dans le même temps, j’ai réalisé mon mémoire sur les représentations sociales du sentiment de Honte, ce travail de recherche m’a beaucoup plu et permis de mettre en application quelques outils.

J’ai opté pour le Master 2 PSA afin de développer mes compétences en matière d’interventions parmi les diverses thématiques développées dans cette formation. Les questions de précarité et de la jeunesse, des inégalités sociales sont celles auxquelles je suis le plus sensible, toutefois, je reste ouverte et curieuse sur les thèmes du genre, de la santé ou encore de l’environnement.

____________________________________________________________________________________________________________________________________

Aura Hernandez

    Dans la continuation de ma première année (20132014) de formation à la Psychologie Sociale Appliquée, j’entame la deuxième partie du master, à savoir la période de stage (Recherche de stage, mise en pratique et soutenance) en vue de l’obtention de mon diplôme.

Les inégalités sociales et économiques, les manques des opportunités de groupes minoritaires, les discriminations, la guerre et ses conséquences m’ont toujours interpelé.

Mais lorsque l’année dernière mes intérêts se tournaient plutôt vers des interventions de soins psychosocial (soutien psychosocial par exemple), aujourd’hui je m’intéresse à d’autres domaines d’intervention, dont l’urbanisme. Certes, à première vue il n’y aurait pas un lien explicite avec les motivations qui m’ont amené à la psychologie sociale. Or cela n’implique pas un changement dans les thématiques de ma préférence, au contraire, le parcours que le master m’a offert, fut une ouverture à un éventail de possibilités.

Notamment le sujet de l’urbanisme, dans cette nouvelle perspective, est à mon avis “une excuse”, soit un élément transversal, qui met en lien les interactions sociales, les représentations sociales sur les territoires et les individus eux-mêmes, tout en donnant des éléments concrets d’application, comme la gestion de projets citoyens, associatifs, ou en lien avec les collectivités locales, le pourvoir d’agir individuel et collectif, la mémoire de la ville et la projection des habitants sur leurs avenir.

____________________________________________________________________________________________________________________________________

Katerina Kampouridou

    Durant mes études de psychologie en Grèce, parcours clinique et social, j’ai commencé m’intéresser spécialement à la psychologie sociale en comprenant que les problématiques que ce parcours posse sont vraiment actuelles et importantes. Les deux stages que j’ai effectué (un à l’Hôpital Psychiatrique Général de Thessalonique et un autre à la Société contre l’Exclusion Sociale et pour la Santé Psychique au Centre de Soutien Social des Femmes), m’ont donné l’impression que la psychologie sociale et plutôt les sujets qui se tournent vers les groupes minoritaires comme les femmes, les sans-abris, les immigré-e-s, les homosexuel-le-s, est le domaine dans lequel je voudrais travailler. En vivant en Grèce avant venir en France, j’ai aperçu la nécessité d’approfondir aux problèmes sociaux (la pauvreté, le chômage, l’immigration, l’inégalité) et d’essayer d’intervenir pour les résoudre en utilisant la dynamique des groupes.   

En même temps, étudier à l’étrangère peut être pour moi une opportunité d’élargir mes connaissances en découvrant la façon de vivre dans une société qui est assez différente de la société grecque.   

Pour tout ça, j’ai décidé de postuler au master 2 de Psychologie Sociale Appliquée de l’Université Lyon 2, parce qu’il s’occupe de la psychologie sociale vers un aspect plutôt groupal et collectif et des systèmes d’intervention qui peuvent résoudre les problèmes sociaux et améliorer les conditions de vivre en ville.

Ce voyage éducatif et la polyvalence de ce master peuvent d’une côté me motiver pour réussir mon projet professionnel mais d’une autre, ils peuvent toujours ouvrir des nouvelles portes et des intérêts différents.

____________________________________________________________________________________________________________________________________

Corentine Moroy

    J’ai effectué mes 4 premières années de Psychologie à l’Université Charles de Gaulle à Lille. Je crois que mon intérêt pour la psychologie sociale a émergé dès la première année de licence en découvrant les travaux de Milgram sur la soumission à l’autorité et le film relatant l’expérience menée par Miss Eliott auprès de ces jeunes élèves afin de les sensibiliser aux concepts de stéréotype et de discrimination. En licence et en master j’ai abordé les applications de la psychologie sociale au domaine de la justice, par le biais de travaux sur le sentiment de justice et sur la stigmatisation des auteurs de violence conjugale. 

Intéressée des thématiques telles que le rejet social ou les modifications du système judiciaire, j’ai choisit d’intégrer le M2 PSA proposé à Lyon afin d’élargir mes connaissances et compétences quant aux possibles applications de cette branche de la psychologie. L’attrait pour cette discipline réside dans le champ des possibles qu’elle offre car peu investie et méconnue de ceux à qui elle pourrait profiter. Une partie de notre travail, au delà de la recherche et de l’expérimentation, est de démocratiser la psychologie sociale, de la diffuser, et de prouver sa légitimité par la construction de projets cohérents avec la réalité sociétale, avec les terrains d’application et leurs problématiques spécifiques.

____________________________________________________________________________________________________________________________________

Mihaela Stamenova

    Sensible depuis toujours aux sujets tels que : la mondialisation, la migration, le changement de contexte sociale, … J’ai souhaité réalisé des études dans un domaine d’activité qui me permet d’explorer la manière dont l’homme/l’humain, interagit dans son environnement. 

Native de Bulgarie, c’est donc tout naturellement que j’ai décidé de venir en France afin d’étudier dans le secteur des sciences humaines et sociales qui  explore ces sujets de manière plus vaste et qui demeure particulièrement intéressant.

Les différents enseignements dont j’ai pu bénéficier au sein de l’université de Caen, puis de Lyon, m’ont véritablement permit de confirmer mon intérêt pour la Psychologie.

Je suis aujourd’hui titulaire d’une licence en Psychologie et d'un master 1 en Psychologie du travail et des organisations réalisé au sein de l’université de  Lyon 2.

Ces différentes années d’études m’ont donné l’opportunité de réaliser des missions extrêmement enrichissantes au sein du Conseil Ministériel de SOFIA, mais également à la direction Interrégionale de la Police judiciaire de Lyon. Ces expériences professionnelles m’ont permis de travailler dans des environnements riches, multiculturels et internationaux. 

Dans ce contexte, j’ai notamment effectué sous la direction du ministère de Bulgarie, l’analyse d’impact de la vague migratoire de réfugiés Syriens qui implique des dimensions de vulnérabilité des sujets mais également des problématiques interculturelles entres les groupes de migrants et les populations locales. Forte de ce parcours j’ai donc décidé de me spécialisé lors de cette dernière année dans le Master 2 professionnel de Psychologie Sociale Appliquée. 

Toutes ces expériences ont conforté ma volonté de m’investir dans le domaine des sciences humaines et plus spécifiquement de poursuivre la voie dans laquelle je suis engagée afin, à terme, d’exercer une profession liés au domaine de la  psychologie sociale. 

__________________________________________________________________________________________________________________________________

Qi Zhang

    J'ai obtenu mon titre de licence de psychologie appliquée (bac+4) à l'Université du Sud-Ouest en Chine. Cette formation m'a permis de participer aux activités de recherches de mon tuteur, d'effectuer des stages dans les lycées et dans un hôpital en tant que consultante psychologique, et aussi d'élaborer un projet d'intervention concernant la gestion des conflits inter groupal en tant qu'attachée des ressources humaines dans une entreprise. Ces applications diverses m'ont donné confiance en la pratique psychosociologique et l’envie de devenir une intervenante en conseil et audit, qui veillerai et influencerai le déroulement des projets et le changement des organisations. 

Par ailleurs, je me sens toujours passionnée par les cultures étrangères, ce qui me donne la chance de découvrir les nouveautés, de connaître d’autres systèmes d’interprétation, et de développer un nouveau regard vers ma propre culture. Donc, une fois ma licence acquise, je suis venue étudier en France compte rendu de son originalité dans le domaine de psychologie et de ses innovations culturelles et sociales. Lors de mes études en M1 à l'Université Paris Ouest Nanterre en 2013 - 2014 et M2 à l'Université Lyon 2 en 2014 -2015, je me lance dans le domaine de psychologie sociale appliquée, en espérant développer une capacité d’expertise en psychologie sociale, en interactions humaines au plan individuel, groupal et organisationnel à travers les études et les projets que nous effectuerons. Lors de mon stage de M1 au sein d'une troupe théâtrale, j'ai réalisé un projet d'échange interculturel franco-chinois avec les collègues issus des domaines artistiques, où j'ai pu encadrer les problèmes psychosociaux dans l'exécution du projet et proposer les solutions. Cette expérience a confirmé mes intérêts vis-à-vis du travail dynamique dans le cadre multiculturel. J'ambitionne aussi de devenir une chargée de projet ou d'études en apportant mes savoir-faire aux domaines ouverts et polyvalents.

____________________________________________________________________________________________________________________________________